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Pays-Bas : La révolution véloculturelle

La santé du vélo au Québec?

L'auteur, Arnaud Rousseaux, présente une étude sur la place considérable qu'occupe le vélo dans la société néerlandaise.
L'auteur, Arnaud Rousseaux, présente une étude sur la place considérable qu'occupe le vélo dans la société néerlandaise.

Si on parle maintenant de la situation chez nous, on constate qu'au Québec le vélo est somme toute assez populaire. Dans le dernier exemplaire de L'état du vélo au Québec en 2005 (un portrait de la situation dressé tous les 5 ans par Vélo Québec), on peut lire que plus de 2,5 millions de cyclistes font du vélo une fois par semaine ou plus, et qu'ils pédalent en moyenne 785 km par année. Ainsi, le Québec compte, proportionnellement, près de trois fois plus de cyclistes assidus que les États-Unis… mais 50 % de moins que les Pays-Bas. Fait intéressant, 90 % des déplacements des cyclistes québécois s'effectuent sur des pistes cyclables et sur des routes à faible circulation automobile. Cela rend d'autant plus pertinents des projets comme celui de la politique du vélo de la ville de Montréal.

Celle-ci fait d'ailleurs preuve d'audace en proposant de doubler son réseau cyclable, dont 70 km praticables à l'année. La ville facilitera les déplacements des cyclistes en quintuplant le nombre de places de stationnement pour vélos, en mettant sur pied un service de location à bas prix en libre-service et en offrant en permanence un service de navettes fluviales entre Montréal et la Rive-Sud. Reste à savoir si la population sera au rendez-vous. Arnaud Rousseaux n'hésite pas à le répéter : la réussite du modèle néerlandais tient au mariage entre politique et culture.